Notre première réunion de classe

Publié le par Susan

Ce soir à 20 heures, il y avait notre première réunion parents-professeurs. Les fesses collées sur des chaises bien trop petites, nous attendions des nouvelles de ette rentrée.
En premier lieu, un mot du maire sur le parking. Il faut savoir que l'école communale est accolée à la mairie (il n'y a pas de spéaration de cour entre les deux) et à la salle polyvalente. On utilise donc usuellement le parking de la salle polyvalente, qui est bien trop petit ! On arrive toujours très tôt Mike et moi et en général on trouve facilement de la place, mais sinon, il faut se garer beaucoup plus loin car la route communale qui passe devant l'école est trop étroite. Le maire refuse d'agrandir le parking et c'est vrai qu'il n'est utilisé à sa capacité maximale qu'une heure par jour en étant généreuse. N'empêche que ça pose des problèmes de sécurité....

Mike a ensuite posé une question sur la formation du personnel encadrant en secourisme. Les enseignantes sont formées, par contre les ATSEM, non. Ce qui pose problème c'est qu'à la cantine, les enseignantes ne sont pas là et que ce sont les ATSEM qui s'occupent de la surveillance, l'une d'elle a fait remarqué qu'en cas de problèmes, elle ferait sans doute quelque chose : achever le gamin... Bien sûr, c'était de l'humour, mais que se passera-t'il s'il y a vraiment un problème ?

On a ensuite rejoint les classes pour une réunion avec chacun des instituteurs, pour présenter le déroulement de la journée, le programme, les sorties etc.
J'ai beaucoup aimé la première partie de la journée : un enfant va ouvrir le petit sac de Bill le chien et en sort 5 petits cartons représentant un objet : unepêche, un canard, une bibliothèque par exemple et les enfants répètent. Ensuite les enfants sont répartis en petits graoupes : l'un fait de la peinture avec l'ATSEM, l'autre des puzzles, un autre de la dînette et le quatrième reste avec la maîtresse. Les groupes changent d'ordre tous les jours, ensuite, c'est récréation, une petite activité puis la cantine. En rentrant de la pause du midi, la sieste, puis la récré et enfin une petite activité : visionnage de diapo par exemple.

Chaque oeuvre est consignée dans un classeur que l'on a fourni au début de l'année en plus de photos sur les ateliers de motricité, de fiches de lecture etc.

Pour ce qui est des sorties, il est prévu qu'ils aillent rendre des visites régulières à la maison de retraite située à côté de l'école, une sisite au marché pour acheter ce qu'il faut pour faire soit une soupe, soit une compote et une sortie au supermarché pour acheter ce qu'il faut pour faire un gateau dont la recette aura été décidée avec la maîtresse.

Pour ce qui est des accompagnateurs, la maîtressse utilisera principalement so ancienne ATSEM, partie à la retraite l'année dernière, soit des personnes âgées "alertes". Les parents n'ont pas besoin d'accompagner les petits, ça évite les jalousies entre enfants.

On a enfin eu droit au pot de l'amitié avec cidre et coca et au visionnage des oeuvres réalisées par nos têtes blondes. Un chien, une fraise, un poussin, un petit garçon ou une petite fille selon le modèle engendré et c'est tout. On a redemandé à la maîtresse comment ça se passait et effectivement, dpuis qu'elle fait la sieste, elle est ravie. Elle la trouve très éveillée, ell parle beaucoup et plutôt bien, s'intéresse beaucoup et s'entend bien avec les autres. Renseignements pris, elle n'a pas entendu parler d'une petite fille à qui Choupinette aurait tiré les cheveux, elle nous a donc raconté un peu n'importe quoi ou alors l'aure petite fille ne s'est pas plainte.

Publié dans Quotidien de maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article