Une nouvelle organisation

Publié le par Susan

Déménager avec un enfant, c'est un peu le parcours du combattant. J'avais choisi une veille de vacances pour finir nos bagages, pensant que ça serait plus facile pour miss cascadeuse de faire sa rentrée après s'être un peu habituée à son nouvel environnement.

Après avoir rampli une tonne et demie de papiers pour obtenir l'appartment, il fallat inscrire ma fille à l'école ainsi qu'à la cantine. Dans la mairie de ma petite ville, la personne qui se charge des affaires scolaires étaient surbookée. Difficile d'avoir la liste des pièces à joindre du premier coup, allers-retours incessants surtout que j'avais perdu le livret de famille, ce qui n'arrangeait, la secrétaire e mairie me disait quelque chose, celle des affaires scolaires me disait le contraire, bref, un gros sac e noeuds. Je me suis finalement retrouvée le lundi matin de la rentrée à 8h au bureau du directeur pour finaliser l'inscription, bien sûr, il n'était pas au courant de ma venue, la mairie ne lui avait transmis aucun papier et les maîtresses étaient prises au dépourvu. On a fait le tour de l'école au pas de charge, le directeur nous balançant des bribes d'information au gré des pièces traversées. Ca m'a fait bizarre de me retrouver dans l'école de mon enfance mais je n'ai eu le temps de rien reconnaître. Finalement, on s'est retrouvées toutes les deux face à 4-5 instituteurs auxquels le directeur a demandé qui voulait bien acceuillir miss cascadeuse : ma fill venait de faire sa rentrée dans sa nouvelle école.

A présent, il fallait penser mode de garde.

Dans notre ancienne vie, c'était son père et ma belle-mère qui la gardaint à tour de rôle, mais dans cette nouvelle vie, je ne pouvais compter que sur mon grand-frère pour cette tâche et il n'est pas hyper à l'aise avec les enfants, même s'il s'entend bien avec ma fille. je ne pouvais pas lui demander de la garder toute la journée pendant les vacances ni trop longtemps le soir. Direction donc la garderie périscolaire et l'ALSH (ancien centre aéré). Comme je n'ai pas pu l'inscrire assez tôt pour les vacances, mon frère a du la garder à la journée pendant ses premières vacances, elle a ainsi eu le temps de s'habituer à son nouvel appartement et à ses environs : le parc, la boulangerie etc. Une fois la paperasse effectuée, elle a pu y aller les mercredis et le soir quand c'était nécessaire et si elle trouvait la journée un peu longue quand elle allait à la garderie, elle aime beaucoup le centre aéré qui fait beaucoup d'activités qui lui plaisent : piscine, équitaion, bricolages, sorties etc.

L'assistante maternelle.

En discutant avec la maîtresse de miss cascadeuse, je lui avait demandé si elle ne connaissait pas une assistante maternelle à la recherche d'enfants à garder puisque même si le budget est conséquent, je ne pouvais pas m'en passer. Deux semaines plus tard, c'est finalement un autre instituteur qui me présenta A. Il me fallait absolument une nounou qui accepte les horaires particuliers et avec moi, elle n'a pas été déçue du voyage. Comme elle n'avait pas encore son habilitaion, j'ai du attendre un peu, ce qui m'arrangeait parce que je savais que ça serait difficile pour ma fille d'être gardée par une inconnue. Au premier abord, le courant est bien passé, c'est une ancienne aide-soignante alors j'étais plutôt rassurée quant à ses compétences et elle a deux anfants qui vont à l'école élémentaire dont une fille qui a 2 ans de plus que miss sascadeuse, une demoiselle à la langue bien pendue qui pourrait peut-être aider ma fille à s'ouvrir un peu plus aux autres. Début mai, mon frère partait en voyage avec mon père, il me fallait donc absolument une nounou, quand je l'ai recontactée, elle venait juste d'avoir son habilitation et on a fait un contrat tout de suite. On a un peu ramé avec le contrat parce que mes horaires ne sont pas faciles : quand je suis du matin, il faut que je la lui laisse la nuit puisqu'il n'est pas question pour moi de la trimballer de nuit d'une maison à l'autre, ce qui fait qu'une semaine sur deux elle la garde 13h par jour pendant 5 jours. Il a fallu que je fasse des concessions de mon côté c'est à dire qu'elle a tous ses vendredis après midis, quand je suis d'après-midi, c'est mon frère qui va la chercher à l'école. Les heures supplémentaires aux 160h par mois sont elles capitalisées pur servir de congés payés puisqu'avec la garde partagée elle a de toute façon un peu plus de 5 semaines de congés. La bonne nouvelle, c'est qu'elle n'a plus à aller à la garderie le soir puisque sa nounou la récupère en même temps que ses propres enfant à l'école, elle est bien contente d'avoir des enfants avec qui jouer.

La garde partagée.

J'avais beaucoup de cartes en main pour que la garde partagée soit en ma faveur et je les ai utilisées pour faire en sorte que la garde soit en ma faveur. On s'est mis 'accord sur un week-end par mois et 3 semaines de vacances scolaires par an. C'est sûr que c'est peu mais il travaille très souvent es week-ends et, pour des raisons de sécurité, je ne peux pas me résoudre à lui laisser plus d'une semaine d'affilée.

Publié dans Quotidien de maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article