Les soeurs Andreas d'Eleanor Brown

Publié le par Susan

Dans les rayons de ma librairie, je m suis laissée happer par la couverture de ce livre, plutôt jolie, et par cette citation en couverture :  "Voyez-vous, nous nous aimons. Simplement, nous ne nous apprécions guère." Il m'a semblé qu'à elle seule, elle résumait les liens qu'il existe dans une famille.

Avec ce livre, on plonge dans l'univers de trois soeurs : Rosalind, Bianca et Cordélia, dont les prénoms ont été choisis par leur père, très épris du Barde, Shakespeare. Les dialogues sont d'ailleurs émaillés par des citations du grand poète, qui semble avoir son mot à dire en toutes situations. Ces trois soeurs se trouvents chacune à un tournant de leurs vies et elles décident de rentrer dans la maison familiale pour s'occuper de leur mère, atteinte d'un cancer du sein.

J'ai bien aimé :

- Le "nous" de narration, qui semble avoir interloqué de nombreux crituques, pour moi, cela représentait les trois soeurs comme une unité, mais c'est vrai que ça peut surprendre, voire même déranger.

- La personnalité de la famille, le fait que chacun ait toujours un livre à la main, en toutes circonstances, les personnages sont marqués mais ils sont aussi pleins de contradictions. J'ai relu pusieurs fois certains passages en me disant qu'il ne pouvait pas s'agir de telle ou telle soeur, finalement, ça m'a bien plu, ces personnages si complexes.

- Le fait que le texte parle beaucoup de leurs enfances, de leurs relations, de comment la sororité s'est construite, j'ai trouvé ça très intéressant et ça m'a poussée à m'interroger sur ma propre famille.

- L'histoire personnelle de ces jeunes femmes m'a beaucoup touchée, leurs doutes, leurs erreurs, je me suis retrouvée en chacune d'elle.

- Les références à Shakespeare, c'est un auteur que je ne lis pas, mais j'ai bien aimé les citations et l'ambiance très littéraire du livre.

Jai moins aimé :

- La fin, très prévisible.

- Les personnages des parents, très agaçants à mon avis, un peu trop étranges à mon goût.

 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article